STAGE QI GONG voyage en Chine - Juillet 2019 - Région du Yunnan

Album photos : Dominique Jacquemay

IMG_1221.JPG

Nous avons fait nos bagages pour 15 jours, pour découvrir cette belle région et pratiquer du Qi Gong. Nous sommes revenus émerveillés par tant de découvertes : échanges humains, paysages, saveurs culinaires variées?….

La ville DU “PRINtemps éternel” : KUNMING...

Entourée de montagnes sur trois côtés et donnant sur le lac Dian au sud, la ville jouit d'un climat tempéré tout au long de l'année. Cette ville est fascinante par ses contrastes, elle s’impose avec ses quartiers emplis de modernité avec ses grades-ciel qui illuminent le soir en mille feux colorés et ses bourgs pittoresques. Nous y trouvons, au grès de nos promenades, des boutiques où s’affairent : vendeurs de bijoux de jade, d’argent,… Quand soudain, un hôpital traditionnel et son ancienne pharmacie nous interpellent…

Balade au Lac d’émeraude

IMG_1485.JPG

Le parc du lac d’émeraude occupe un terrain de 21 hectares. Des pavillons et maisonnettes de l’architecture ancienne parsèment le paysage. C’est un lieu où les Kunmingais aiment se détendre et venir se promener en famille : des grands-parents se promènent avec leurs petits enfants, des musiciens répètent l’opéra Dian,…
Le parc est fleuri tout au long de l’année... En été, de belles fleurs de lotus s’épanouissent et couvrent les eaux vertes du lac.

On y trouve des danseurs avec des éventails, des joueurs aux échecs...

Le temple des bambous

IMG_0799.JPG

Ce temple bouddhiste nous a charmé par son calme et sa sérénité ! Un vrai petit paradis, situé sur la colline Yuan, est habité par une petite communauté de bonzes. Construit au début de la dynastie des Yuan (1279-1368), il a été rénové pendant la dynastie des Qing en 1885. Le temple est célèbre pour ses 500 statues (arhat) en argile représentant chacune un personnage différent. Elles furent modelées en 7 ans de 1883 à 1890 par un maître sculpteur du Sichuan et ses disciples. Ces statues représentent des fidèles venus prier au temple, les personnages les plus extraordinaires servant de modèles.

Les enseignements

Cœur de notre voyage pour nous enrichir personnellement et toucher à la méditation nous avons reçu des enseignements, tant philosophiques que pratiques, de la part d’un moine. Nous avons été touchés par sa gentillesse et son humilité. Mais pas seulement, il était d’une grande précision. Il a apprécié la richesse des questions de notre groupe. Que du bonheur !

IMG_0826.JPG

A l’arrière du temple, après une longue volée d’escaliers, nous découvrons un plateau entouré de bambous. Un endroit idéal pour pratiquer sur fond de nature au grès du bruissement des feuilles que la brise caresse et du chant des oiseaux.
Le moine a tout d’abord insister sur le posture, pilier de la méditation. Après avoir donné les détails de la juste posture, il nous a enseigné différents exercices d’assouplissement. Nous avons aussi appris des marches méditatives.

Le temple d’or Ou parc Jindian

IMG_0848.JPG

Situé sur une colline de pins et de cyprès non loin de Kunming, ce temple taoïste ouvre ses portes sur une montée de marches successives au long desquelles nous traversons différentes portes majestueuses qui donnent sur un jardin. Nous avons pratiqué le Qi Gong au bord d’un plan d’eau et admiré une superbe statue de la déesse Guanyin, symbole de la fécondité, se dressant au cœur d’un petit étang. Nous avons pu aussi admirer un pavillon à étages qui abrite une imposante cloche en bronze de 14 tonnes fondue en 1423. Une ambiance joyeuse où les pèlerins viennent brûler des bâtons d’encens. Nous continuons notre visite avec nos guides, Rémy et Lili, vers différents parcs fleuris comme le parc aux camélias.

IMG_0875.JPG

Dans ce temple, nous avons aussi rencontré un maître calligraphe. La précision de ses gestes nous a ému. Magner le pinceau, le tremper dans l’encre avec justesse est une expression qui émane du souffle, le Qi. Ce n’est que la répétition à longueur d’années et le “laisser la Nature qui traverse s’exprimer” qui fait la beauté d’exécution. L’écriture chinoise a plus de 3.000 ans d’existence.

Plateaux rouges De Dongchuan

IMG_0908.JPG

Dongchuan nous a offert un panorama exceptionnel avec ses terres rouges appelées Lexiaguo en chinois. Les champs de culture en terrasse forment un patchwork tel qu'il n'en existe pas d'autre. Les couleurs, parfois vives, rendent les lieux uniques. La couleur rouge des sols est due à leur richesse en fer, le blanc, le vert et le jaune des cultures, nous a fortement surpris. Un voyage enchanteur, tout en lumière ! Nous avons aussi dormi et mangé dans une auberge typique ! Nous avons tous adoré !

le lac de Puzhehei

IMG_1118.JPG

Puzhehei est situé au nord-ouest du comté Qiubei dans la préfecture de Wenshan. De petites trains électriques nous amène au cœur de ce parc écologique. Un endroit idyllique entouré de montagnes en pain de sucre. Les fleurs de lotus ainsi rendent se paysage coloré. La douceur et la beauté environnante nous émerveille ! Le premier jour nous le bateau pour faire une croisière et adirer l’exceptionnel paysages… Aussi, pour faire de belles photos.

Le site le plus important du lac Puzhehei est la parcelle d’eau aux lotus qui s'étend sur 300 hectares. Certains de ces lotus sauvages sont d'une grande rareté et n'existent plus que sur ce lac.

Les batailles d’eau

IMG_1054.JPG

Au grès de notre promenade en bateau, nous découvrons des pirogues dans les passagers sont de toutes générations : parents, grands parents et enfants. Les Chinois sont réputés pour leur caractère joyeux. Nous assistons à des batailles d’eau. Certains d’entre nous y ont pris part… Nous avons bien ri !

Promenade dans les villages

IMG_1152.JPG

Avant d’aller manger nous avons visité le Xianrendong. Ce village Sani est d'une toute beauté, au milieu des lacs limpides et de la végétation luxuriante. Nous avons pratiqué le Qi Gong dans cette ambiance paisible caressé par une légère brise rafraîchissante. En arrière plan nous avions le chant des oiseaux. Ensuite, ho surprise sur un ponton, nous découvrons un défilé de chanteuse portant de très belles tenues et ombrelles colorées. Nous avons pris des photos en signe d’amitié de nos deux cultures.

Le village de Sani regroupe 75 familles. Nous y trouvons des ethinies Yi et Miao. Un ravissement de voir leurs tenues colorées et leurs visages joyeux.

Le parc ornithologique

IMG_1173.JPG

MILLE - LES SOURCES D’EAUX CHAUDES

Ce cadre nous a inspiré dans notre pratique du Qi Gong de la Grue Blanche. Des moments de douceur énergétique et de partages entouré d’eau.

IMG_1227.JPG

Dans ce cadre enchanteur, nous avons fait la très belle méditation daoïste du lotus pour équilibrer le Cœur et les Reins.

Les thermes

IMG_1311.JPG

Les Chinois ont l’art de la longévité. Nous avons pris de moments de détente dans ce lieu inédit où il fait bon vivre : bains chauds aux différentes senteurs : gingembre, agrumes,… lait d’ânesse et pétale de roses nous a particulièrement séduit ! Sans oublier les massages, les nettoyages d’oreilles !

C’est la fête… La fin approche !

IMG_1333.JPG

Nous organisons une fêtes pour se dire combien la vie est belles et que ce voyage restera dans nos mémoires pour toujours. Les beaux gestes de Qi Gong qui nous ont réunis, les belles amitiés tissées, la joie de découvrir cette culture si fascinante… Nous avons été gâtés par tant de belles images, bercés par la douceur et la joie de ce pays dont nous avons tant à apprendre de sa philosophie et de son art de vivre ancestral.

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise est réputée comme des meilleures du monde tant elle est variée, parfumée, colorée. Les produits sont frais est savamment concoctés. Nous avons découvert cette cuisine dans nos hôtels, mais aussi dans des restaurants locaux. Leurs décors étaient authentiques et tellement dépaysants.

Grand Bouddha Maytraya

Une sortie où nous avons découvert le faste de cette statue de Bouddha Maytraya très moderne et le contraste de monastères anciens en contrebas. Ce qui nous a surtout intéressé, c’est de voir les pèlerins, leur dévotion et leur profonde humanité, la douceur de leurs visages dont l’amour émane, la délicate fumée des bâtons d’encens multicolores.

IMG_1244.JPG

Visites et Shopping

IMG_1370.JPG

Avant de commencer notre visite, nous allons déguster des plats typiques du Yunann dans ce très ancien bâtiment. Un plaisir des yeux et des papilles…

Le temple de Guandu Shaolin

IMG_1401.JPG

Dans ce visage, dans ce sourire de la nonne principale de ce monastère, l’on sens comme la vie a fait son oeuvre vers le chemin de l’amour, de la compassion. Celle est venue vers nous avec une profonde gentillesse pour nous souhaiter la bienvenue présenter son temple, celui qui l’habite profondément. De telles rencontres, de tels instants sont porteur de joie.

Shopping dans le quartier le vieux quartier de Guandu à proximité de Kunming

Dernier jour à kunming

IMG_1469.JPG

C’est la fête et plusieurs spectacles sont au programme sur la Place principale de Kunming : des spectacles avec des ethnies, des petites danseuses en tutus bleu azur papotent en attendant leur tour. Un vrai tableau d’Edgard Degas à la chinoise. Puis, nous prenons du temps libre, chacun vaque à ses occupations. J’ai choisi d’aller au Parc d’émeraude une dernière fois m’imprégner de l’ambiance festive de cette belle ville où les habitants savent rire et danser pour égayer leur vie !… Et regarder encore et encore la floraison des lotus !…

IMG_1515.JPG